Sachez qu’il s’agit d’un indispensable en cuisine. Son matériau de fabrication doit être choisi avec minutie pour une meilleure longévité et pour plus de praticité au quotidien. Son esthétisme compte également pour assurer l’embellissement de votre cuisine.
Les spécificités du plan de travail en stratifié
Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez un plan de travail pour cuisine. Le matériau en stratifié reste très apprécié en France. Il est plutôt abordable alors qu’il peut supporter les fortes chaleurs et les chocs.
Il est imperméable et n’a pas besoin d’un entretien particulier. L’élimination de ses taches n’est pas compliquée étant donné qu’elle peut s’effectuer avec de l’éponge.
Il est à noter que ce matériau peut imiter la pierre, le bois et le métal. D’ailleurs, il peut satisfaire tous les goûts en matière de décoration de cuisines.
Les particularités du plan de travail en bois
De nos jours, le bois peut être adopté dans un cadre moderne. Il est avantageux pour sa robustesse, mais reste moins intéressant pour sa sensibilité à l’humidité et à la chaleur.
Son vernissage et son huilage demeurent nécessaires pour le maintenir en bon état. Le bois a pour point fort sa simplicité de nettoyage. Les options en la matière sont plutôt vastes, mais le choix ne dépendra que de vos goûts personnels.
Si vous aimez le style exotique, le bambou est fait pour vous. Néanmoins, le hêtre est préconisé pour une meilleure luminosité dans votre cuisine.
Les singularités du plan de travail en granit
Même si le granit est très coûteux, il demeure avantageux sur le long terme. En effet, sa rentabilité fait son plus grand atout.
Il se démarque par sa dureté d’autant plus qu’il peut durer pendant plusieurs années. Il résiste à la chaleur ainsi qu’aux rayures. Sachez que ce matériau peut s’entretenir aisément.
Il nécessite une éponge et de l’eau savonneuse pour redevenir comme neuf. N’oubliez pas que les coloris en la matière peuvent être très variés tout comme leurs finitions.
Les points forts du plan de travail en quartz
Le quartz se singularise par son esthétisme inégalé. Il est assez coûteux et se trouve généralement associé à de la résine acrylique.
Néanmoins, ces deux éléments combinés avec des pigments de décoration peuvent parfaire l’apparence de votre plan de travail. Sachez que le quartz est plus résistant par rapport à la pierre naturelle. Il est fortement tenace face aux chocs et aux chaleurs intenses.
Il faut souligner qu’il n’est pas du tout perméable. Même s’il est entaché, il peut être nettoyé de façon bien aisée. Pour éviter la déformation de votre plan de travail en quartz, vous devez l’installer loin de la chaleur.
Les atouts du plan de travail en verre
Le verre demeure préconisé si vous disposez d’une cuisine bien design. Sachez qu’un plan de travail comme tel peut à la fois être brillant et très élégant. Ce matériau reste intéressant pour son côté hygiénique et son insensibilité aux taches.
Il est à noter qu’il est également imperméable. N’oubliez pas que le verre a aussi des bémols qui ne sont pas négligeables. En effet, il a pour point faible sa fragilité aux chocs et aux températures élevées.