La pâtisserie, c’est un véritable art. En effet, il faut que tout soit beau, frais et surtout, bon. C’est donc assez compliqué d’avoir tout cela à la fois.
Pour le pain, c’est à peu près la même chose. Le beau n’est pas forcément obligatoire, mais bien évidemment souhaité. Plus une baguette de pain est belle, plus elle donne bien évidemment plus envie de la manger.
Étant une passionnée de la cuisine, j’ai décidé, il y a peu, d’ouvrir ma boulangerie. Je vais donc vous donner quelques petites astuces qui peuvent vous servir si vous aussi, vous souhaitez vous lancer ou bien tout simplement, faire votre pain à la maison.
Acheter un pétrin.
Il faut bien évidemment un petrin boulangerie. Il y en a de toutes les tailles, pour pouvoir recevoir la pâte à pain. Pour les personnes souhaitant donc cela chez elle, il est préférable de prendre le plus petit, sinon vous serez donc vite encombré par la taille assez imposante du pétrin.
Cet ustensile permet donc de garder la pâte fraîche, le temps de faire les baguettes, par exemple. Il est donc important d’en avoir un bon, pour justement, faire du bon pain.
Un coupe-pâte.
Pour rester dans le domaine du pain, il est, en boulangerie, indispensable d’avoir un coupe-pâte. cela ressemble à une grande plaque en inox avec la possiblité de la tenir avec la main, bien évidemment. Cela permet donc de pouvoir couper plus facilement et de manière droite, la pâte à pain. Pour pouvoir faire des baguettes ou des pains, tout simplement, le boulanger en aura donc besoin.
Les différents ustensiles de pâtisserie.
Il est important également avoir tous les outils pâtissiers pour pouvoir faire de bons gâteaux. Mais bien évidemment, avoir des outils professionnels. Cela concerne donc les moules, des poches à douilles et bien d’autres encore.
Le type de boulangerie à ouvrir
En plus des équipements, il y a surtout le type de magasin que vous souhaitez ouvrir. Pour ce faire, vous devrez évaluer vos talents, votre budget et vos objectifs. Assurez-vous de ne pas prendre cette décision dans une bulle, vous voudrez être à l’écoute des tendances nationales du secteur, vous souvenez-vous de l’engouement pour les petits gâteaux il y a quelques années ? Mais ne vous contentez pas non plus de prendre vos conclusions au pied de la lettre. Il est tout aussi important d’effectuer des études de marché locales afin de déterminer comment les courants nationaux affecteront votre situation géographique et démographique particulière. À partir de là, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et décidez laquelle vous convient le mieux.
– Un service en ligne. Ici vous n’avez pas besoin d’un espace quelconque pour votre boulangerie. Tout ce dont vous avez le plus besoin c’est d’un site web attrayant, avec des photos de toutes les réalisations et un moyen de passer des commandes.
– Service au comptoir. Avec un petit espace commercial, les clients peuvent entrer et prendre des pâtisseries à un comptoir géré par des employés.
– Service spécialisé. Si vous envisagez de vous spécialiser dans un certain type de produits de boulangerie, un service spécialisé est votre meilleure option. Que vous dirigiez l’entreprise depuis votre domicile ou que vous louiez un local, c’est vous qui décidez.