Equipement indispensable de la cuisine, la poêle sert à de nombreuses recettes. En effet, elle peut servir à saisir, rôtir, dorer, mijoter et rissoler les aliments. Cet ustensile permet d’ailleurs de préparer aussi bien les entrées, les plats, que les desserts. En fonction de sa qualité de fabrication et du modèle, l’on peut cependant profiter d’une meilleure expérience de cuisine. Aussi, comment choisir bien choisir sa poêle ?
Quels matériaux pour une bonne poêle ?
En fonction du matériau de fabrication d’une poêle, celle-ci permet de profiter d’une cuisson plus efficace. Entre autre, certains modèles ne requiert que l’ajout de peu de matière grasse, voire pas du tout, pour pouvoir profiter d’ne cuisine plus saine. Ces poêles ont généralement un revêtement antiadhésif, qui évite d’avoir à réaliser un graissage préalable, pour que les aliments n’y collent pas. Il est néanmoins conseillé celles dont le revêtement ne contient pas de PFOA, qui est une substance nocive pour la santé. Si vous cherchez une poêle dont le matériau est naturellement antiadhésif, celles en fonte sont particulièrement privilégiées par les grands chefs de cuisine. Vous pouvez d’ailleurs découvrir de nombreuses recettes saines à cuisiner avec une poêle en fonte sur Cecidelapatisserie.com.
Quelques modèles de poêles particulières
Les fabricants proposent actuellement des modèles de poêles, qui sont spécifiquement dédiés à la préparation de recettes précises. Ceux qui aiment cuisiner des blinis et des pancakes peuvent notamment découvrir de nombreux modèles à empreintes, qui permettent d’obtenir les meilleures formes. Les crêpières ou poêles à crêpe ont pour leurs parts un design particulier, qui en facilitent la prise en main, l’étalement et le retournement de la pâte. Certains modèles de poêles sauteuses sont aussi incontournables à une batterie de cuisine. Ils permettent de cuisiner les poêlées de légumes, mais aussi les recettes à sauce, grâce à leurs bords surélevés. D’autre part, une poêle à grill est également essentielle à toutes batteries de cuisine. Leurs nervures évacuent correctement les graisses, pour assainir les cuissons, tout en caramélisant les sucs du poisson et des viandes.