Les recettes peuvent être classées sous plusieurs catégories ou thématiques. Il y a des recettes destinées selon la saison, des recettes suivant le type de plat, des recettes très pratiques, des recettes issues de grands classiques, des recettes classées par ingrédients et celles qui surviennent à partir des idées. Pour les recettes pâtissières, ils sont dans la thématique grande classique.
L’univers de la pâtisserie
Raffinée et élégante, on dit pâtisserie toute forme de gâteau ou cake, des biscuits de la crème, etc. Tout ce qui revêt de la préparation des pâtes sucrées est nommée recette pâtissière. Les pâtissiers utilisent beaucoup de farines, de sucre, des fruits et ils utilisent du four dans la plupart du temps pour donner une texture à son travail. Les galettes des Rois, les millefeuilles dont nous savourons, les sablés et divers biscuits viennent de l’ouvre des pâtissiers.
Comment devenir pâtissier ?
Il est possible pour un collégien qui vient de terminer son Brevet, d’arranger son emploi du temps et de passer le CAP professionnaliste pâtisserie. Après le bac, il peut tout de suite suivre les cours d’hôtellerie et de restauration pour deux années, et passer en spécialité pâtisserie pour deux années encore avec une maîtrise en pâtisserie. Le pâtissier peut travailler en indépendance pour un grand restaurant, il peut aussi ouvrir son salon de thé et faire ses petites viennoiseries à son propre compte.
Des recettes de pâtisseries
Il existe plusieurs types de recettes de pâtisseries, il y en a quelques-unes qui sont très célèbres comme, les recettes de beignets sucrés, les friandises, les meringues, les biscuits, les gâteaux et les recettes pavlova. Il y a des recettes que nous savons tous les réaliser telles que le fameux gâteau au chocolat, de la tarte aux fruits, les gâteaux au café, du fondant au chocolat, les cakes, les cupcakes, etc.
Revisitez toutes les recettes pâtissières que vous aviez déjà mangées et ajoutez une touche moderne à votre manière.