Pour mieux apprécier le poivre de Timut, originaire du Népal, la lecture des guides spécialisés sur ce produit est indispensable. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire la distinction des poivres de ce que l’on appelle des poivres cousins. Découvrez tout de même que le poivre de Timut possède des notes épicées tournées vers le citron et le pamplemousse. Cette baie du Timut a fait sa réputation dans une grande partie du continent asiatique, en l’occurrence en Chine.
La baie de Timut pour sa saveur fruitée
Avec le temps, la présence du poivre de Timut BIO s’étend de plus en plus dans la cuisine de nombreux pays. Ce sont des plats à base de fruits de mer qui s’allient parfaitement à cette épice au parfum d’agrume prononcé. Elle demeure aussi efficace pour donner du relief à des mets peu goûteux tels que des abats. Vous pouvez également recourir à la baie de Timut pour donner une touche originale à des plats à base de viande bouillie. La culture de ce poivre est facile dans vos jardins. Cependant, il est possible de l’acquérir en ligne en visitant la boutique Épices Roellinger. Vous pourrez y trouver des produits de qualité comme du poivre de timut BIO !
Le poivre de Timut pour sa qualité gustative spécifique
Le poivre de Timut provient en général des champs d’agriculture bio. Elle a occupé une place importante dans la cuisine népalaise depuis des années en remplacement du poivre proprement dit. C’est en ce sens qu’elle a été qualifiée parmi les poivres cousins. Toutefois, ses propriétés gustatives restent très proches des véritables poivres classiques du genre Piper negrum. Pour conserver ses saveurs, c’est sous sa forme la plus pure qu’il faut l’adopter.
La baie de Timut pour la préparation de plusieurs recettes
Pour la conservation de toutes ses notes d’agrumes, vous feriez mieux d’opter pour des baies de Timut. En privilégiant cette forme, il vous suffit de concasser ces grains de poivres rares pour l’assaisonnement de vos recettes. Quoi qu’il en soit, le produit doit être préservé de la lumière et protégé contre des agressions extérieures. Parfois, l’utilisation des flacons en verre de qualité pharmaceutique reste la plus prisée pour sa conservation. Ce mode de conservation hermétique protège l’épice contre l’humidité de l’air.
L’incorporation des épices à vos plats
Lors de l’incorporation des épices, vous devez respecter certaines règles d’usage pour une meilleure réussite de vos préparations. Entre autres, dans le cas des soupes et des veloutés, l’introduction se fera à mi-cuisson. Pour la cuisson vapeur, vous aurez deux possibilités distinctes pour l’assaisonnement de vos plats. Il s’agit d’un ajout à cru pour le saupoudrage de certains aliments. Il y a lieu aussi de prévoir sa dissolution dans l’eau de cuisson.
Le dosage des épices pour ne pas dénaturer le goût
L’assaisonnement de vos préparations doit être fait avec parcimonie. Ceci pour vous dire que la possession d’une main légère est toujours indispensable dans le dosage des épices. N’hésitez pas à ajuster le goût de vos plats en fonction de la quantité des épices introduites. Quoi qu’il en soit, évitez de faire cuire à trop haute température vos plats.