Les moules en silicone sont de plus en plus populaires en raison de la variété des formes disponibles et de leur facilité d’utilisation. Ils sont souvent utilisés par les parents de jeunes enfants pour les pâtisseries en forme de personnages de contes de fées, par exemple. Les moules de cuisson en silicone ont même commencé à remplacer les moules de cuisson traditionnelles. Mais ces moules sont-ils la bonne solution pour tout le monde ? Qui devrait utiliser les moules en silicone et quels sont les avantages d’un tel accessoire ?
Avantages des moules en silicone
Les moules en silicone présentent de nombreux avantages. La plupart des utilisateurs qui les choisissent soulignent la variété des formes des moules en silicone dans cette page, y compris des formes en 3D, comme des personnages de dessins animés, des fleurs, des animaux ou d’autres motifs inhabituels, comme un train.
L’un des grands avantages de ces accessoires est qu’ils peuvent être pliés dans presque toutes les directions. Cela facilite non seulement le démoulage de la pâte, mais aussi le rangement des moules eux-mêmes. Une bonne conductivité thermique améliore également le goût des produits de boulangerie.
Les moules à gâteaux en silicone ne doivent être graissés qu’à la première utilisation et passent généralement au lave-vaisselle. Il convient toutefois de noter que les accessoires en silicone ne résistent pas bien au contact d’un couteau, et sont donc mieux adaptés aux gâteaux qui peuvent être facilement démoulés. C’est pourquoi les moules en silicone conviennent le mieux aux cupcakes ou autres produits de boulangerie fabriqués à partir de pâte à cupcakes. Ceux qui sont très humides risquent de se désagréger lors du retrait.
Les modèles en silicone peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme la création de glaçons fantaisie, de desserts glacés ou de formes en pâte à sucre pour décorer un gâteau, par exemple. En effet, les moules en silicone peuvent généralement supporter des températures de -60℃ à +230℃. Il n’absorbe pas non plus les odeurs, c’est pourquoi on peut y préparer aussi bien des plats sucrés que salés. En outre, il refroidit très rapidement, car on peut le toucher quelques minutes seulement après l’avoir sorti du four.
Comment entretenir les moules en silicone ?
Les accessoires en silicone sont assez durables, mais il convient d’en prendre soin pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Pour commencer, avant de les utiliser pour la première fois, lavez soigneusement les moules, puis graissez-les légèrement. Cela peut se faire avec du beurre, de la margarine ou de l’huile. Cependant, si la première chose dans le moule en silicone est un dessert froid, il est préférable de le graisser avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande douce.
Pour que votre moule en silicone dure plus longtemps, il est bon de le laver soigneusement après chaque utilisation et de le sécher soigneusement. Notez toutefois que le silicone ne tolère pas le contact avec des détergents plus puissants, il est donc préférable de les éviter. De même, avant de placer un accessoire dans le lave-vaisselle, vérifiez si le fabricant le déconseille. La plupart des moules en silicone peuvent être lavés au lave-vaisselle sans problème, mais il y a quelques exceptions à cette règle.